MUSIQUE      CINEMA      ART + LIVRES      POST DIGITAL

29 déc. 2010

MIX TTAPE: Think Tank (L) 2010

Photo: Julien Gremaud











C'est la fin, la fin de l'année, de la décennie 00 pour certains, alors que d'autres jurent qu'elle s'est terminée l'an passé. Comme on doit toujours faire un florilège, un classement, un choix exhaustif, partiellement ou trompeusement objectif, je m'y recolle cette année, mais sous la forme d'une mix TTape. Voilà, c'est forcément plus didactique, et comme ça on se détachera de tout discours pompeux sur ce qui était bien et ce qui ne l'était pas. Enfin, on va tenter de l'éviter.


Alors qu'en ce moment j'écoute la bombe hip hop "Talk Like Sex" de Kool G Rap & DJ Polo, je me sens honteux de n'avoir pas pu (su?) insérer un seul morceau de ce style tant présent dans la musique actuelle. Pas de hip hop donc: cela dit, prenez la dubstep croisée du duo londonien Mount Kimbie, ou encore le nouvel EP de Joy Orbison, voire la chose mutant de PVT, anciennement Pivot. Ou encore la folie de l'album THE AGE OF ADZ de Sufjan Stevens, avec ses multiples incartades multigenres, tapant même dans l'Auto Tune. Ou encore l'électro pop consciente de Buvette. Vous aurez là des tas de références explicites à ce style musical, des emprunts ou des réinventions. Forcément, je suis passé à côté de centaines de disques énormes, qui auraient pu changer ma vie. Sans doute.


Je me suis imposé la limite de vingt morceaux au maximum, représentant, selon mon humble  niveau de culture musicale, ce qui s'est réellement passé d'intéressant dans les platines ou ordinateurs de notre génération. Forcément, j'aurai voulu y inclure le génial album de Caribou, SWIM, ou encore du Coco Rosie en bien meilleure disposition qu'alors, du Flying Lotus, du Joe Gallen, du Junip (les nouveaux Beta Band?), du Small Black, du Wolf Parade, du Arcade Fire, du Anthony and the Johnsons, du Avi Buffalo, du Fool's Gold, du Yeasayer pour l'incroyable O.N.E, mais aussi du National ou du Nice Nice. J'aurai aussi pu parler de Kanye West, toujours aussi mégalomane, tout comme j'aurai pu faire une parenthèse minimale avec des titres de Marc Houle, de Morgan Packard, de Luke Abbott, des - belles - choses du label Kompakt, du Four Tet, ou rajouter du Salem, du Magick Mountain, du Nosaj Things ou encore du Scuba au rayon dubstep.


Alors, j'ai gardé d'excellents titres comme ce que Suuns, No Age ou Tame Impala ont pu écrire à défaut d'albums impeccables sur la longueur, j'ai retenu des extraits d'albums magnifiques - SISTERWORLD de Liars, CROOKS AND LOVERS de Mount Kimbie, THE COURAGE OF OTHERS de Midlake, HALCYON DIGEST de Deerhunter par exemple - et tenté de mettre en avant quelques artistes que l'on verra sur le devant de la scène en 2011 (ou pas): James Blake, Suuns, Takka Takka ou encore notre représentant national (très important), Buvette. 2010 n'a pas été très rock'n'roll, en tout cas en musique. Archie Bronson Outfit restent complétement malades, Beach Fossils sont intéressants, The Black Keys font du Black Keys chaleureux, Carl Barât doit bien vivre, The Coral eux aussi, Crystal Castles sont encore bien trop brouillons pour vraiment être efficaces (est-ce là leur force?), Kings of Leon remplissent les stades, Klaxons sont en mode survie, LCD Soundsystem (du rock ça?) sont en pilotage automatique alors qu'on attend toujours PJ Harvey, Dandy Warhols ou encore un vrai White Stripes. Je sais pas vous, mais j'ai eu beaucoup de peine à écouter de belles choses prenantes en rock cette année. Les supergroupes n'y feront rien, il n'y a rien de nouveau ici. 2010, où l'année où le rock est redescendu dans les caves, dans les locaux sombres de répétitions, où toute l'horreur jet-set de 2004-2009 semble être derrière nous (les défilés de mode avec groupes à guitare pour l'animation musicale, les couvertures de magazines, les guitares en vitrines...). Peut-être que j'ai perdu mon temps dans des open-airs électro cet été, à la montagne cet hiver, dans des salles de cours ou dans des studios photo. Peut-être que, comme tout le monde, je deviens un vieux con me surprenant à vraiment penser qu'avant c'était mieux, que les Smiths, Sonic Youth, Electrelane, on n'en trouve plus de nos jours. Vrai en grande partie, mais pas incontestable. Bref, tout reste ouvert pour 2011, et, promis, on va tout faire au sein de Think Tank  pour se salir les mains et aller sur les vrais champs de guerre, là où des groupes prennent des risques, s'agitent pour de vrai et pourraient, encore une fois, changer nos vies.


1h20 de musique avec:
James Blake: I Only Know What I Know Now
PVT: Crimson Swan
Liars: Scissor
Tame Impala: Desire Be Desire Go
Ariel Pink's Haunted Graffiti: Round And Round
Joy Orbison: The Shrew Would Have Cushioned the Blow
Mount Kimbie: Would Know
Suuns: Up Past The Nursery
Deerhunter: Colorscale
Archie Bronson Outfit: Shark's Tooth
No Age: Fever Dreaming
Sufjan Stevens: Vesuvius
Takka Takka: Homebreaker
Pantha Du Prince: Stick To My Side
Tamikrest: Ahar
Midlake: Bring Down
Beach House: 10 Mile Stereo

Bonus:
Von Spar: Scotch & Chablis
Buvette: The Wheel
Farben: Beautone