MUSIQUE      CINEMA      ART + LIVRES      POST DIGITAL

9 janv. 2011

KINO KLUB: Dans La Tente - As Long As The Heart Keeps Beating (CH)



Annoncé depuis un petit moment, le clip relatif au récent EP de Dans la Tente comprenant le titre éponyme "As Long As The Heart Keeps Beating" vient de sortir. Où ils ont emprunté la machine à remonter le temps, pour ainsi nous faire oublier le morne présent, emputé de leurs grandes soeurs, The Organ et Electrelane. En attendant, Dans la Tente pourrait bien représenter le futur avec leurs jolis clins d'œil au passé. 

En joli format 4/3, cette vidéo dont on ignore encore qui sont les réalisateur rappelle une époque que nous avons forcément ratée, ou presque, si vous êtes nés avant les années 80. La majorité de l'équipe de Think Tank tapant dans la deuxième moitié de la vingtaine, ou plus, se rappelera peut-être ce qui n'était pas encore appelé "clip", avec en filigrane la naissance de MTV en 1984, qui deviendra, comme on le sait, la première chaîne télévisuelle mondiale. Ce qui, bien entendu, est assez compliqué à comprendre aujourd'hui. Le groupe lucernois est aussi disposé d'une manière hyper référencée, à la manière des invités du show hebdomaire de Tony Wilson (fondateur du label Factory Records et de l'Haçienda de Manchester), So It Goes, sur la nordique chaîne Granada TV (une sorte de la Télé de la région la plus post-industrialisée d'Angleterre). Ed Sullivan, avec son show du même nom, avait lui, bien avant l'ami Wilson introduit ce dispositif devenu classique du groupe jouant comme sur une scène, mais mieux placé pour satisfaire le format télévision.


Pour terminer, comment ne pas parler de Joy Division ici ? La Fender noire,  les reflets sur cette dernière, la batterie minimaliste, le fond géométrique (qui servira aussi à illustrer la pochette du EP), les fondus, les explosions. Et, si vous regardez bien, le socle rotatif sur lequel joue le batteur n'est pas loin de s'effrondrer, surtout lors du final béton. On n'avait pas vu un groupe suisse d'aussi bon goût depuis longtemps, au moins depuis Honey for Petzi. La suite? Un LP, fin 2011. En ce qui concerne Honey for Petzi, ils seront de passage chez eux ou presque, au Romandie de Lausanne, le vendredi 28 janvier. En aftershow, la fine équipe de Think Tank.