MUSIQUE      CINEMA      ART + LIVRES      POST DIGITAL

27 janv. 2011

LP: Honey for Petzi, General Thoughts and Tastes

Illustration: pochette de l'album
Que peut-on encore faire quand on a déjà plus de dix ans de carrière derrière soi? Qu’on fait partie depuis un bout de temps des groupes reconnus de la scène locale ? A cette question, Honey For Petzi assènent une réponse cinglante : on peut encore écrire de grands albums.

Disons le tout de suite, GENERAL THOUGHTS AND TASTES est très très réussi. C’est comme si toutes les années à tourner, à composer mais aussi à écouter ce qui se fait de mieux, accouchaient de ce disque riche et pétillant. Dès la pochette et le titre, on sent qu’on est en face d’un classique. Six ans après leur dernier opus, les lausannois abandonnent certains de leurs réflexes post punk et noisy pour oser écrire des chansons rapicolantes, inventives et détonantes. Le disque fait penser au dernier No Age, EVERYTHING IN BETWEEN, pour son côté accompli et varié. En plus, le registre d’Honey For Petzi est moins puriste. J’ai tendance à trouver que treize chansons, c’est un peu trop. Mais avec GENERAL THOUGHTS AND TASTES, on ne se sait pas où donner de la tête. Tout ça commence sur le riff post punk des plus classiques de Endless Sea. Ce début d’album est un trompe-l’œil car vite apparaît la grande nouveauté de ce nouvel album, les gars d’Honey For Petzi se sont mis à chanter sur presque toutes leurs chansons, ne gardant qu’une seule instrumentale, Curtains. Cette entrée fracassante du groupe dans un format chanson plus classique est au combien positive. Délaisser la pureté post punk instrumentale pour se plonger dans une pop fraiche et inventive, voilà qui fait plaisir. Que les postpunkers fervents se rassurent, ils ne seront pas en reste avec des titres comme Fitness Wellness ou la susmentionnée. Surtout, l’influence reste forte pour l’ensemble de l’album. Mais ici on pense plutôt aux formations les plus inventives du genre comme Pylon ou les Talking Heads. L’impact de Yo La Tengo se fait également sentir sur beaucoup de chansons. Made of Concrete, déjà présenté sur TT, est une merveille, un diamant noir au refrain en forme de danse de dandys au clair de lune. Cette classe nonchalante se retrouve sur d’autres titres tout aussi réussis : Black Comedy, Handmade Cloaks ou encore la magnifique Old Night Tale. Comme tout album accompli, GENERAL THOUGHTS AND TASTES se finit par un titre plus lent et acoustique, Faces, histoire de dire mélancoliquement au revoir. Bref, avec ce disque, Honey For Petzi passent nettement à la catégorie supérieure laissant derrière eux les instrumentales et les titres en français pour jouer dorénavant dans la cours de l’excellence pop aux côtés des MGMT, Belle And Sebastian et autres Yo La Tengo.


GENERAL THOUGHTS AND TASTES est donc le septième album d’Honey For Petzi. Même si c’est bateau, on ne peut que le qualifier d’album de la maturité. Cette caractérisation fait parfois peur aux groupes qui voient en elle un effet de l’assèchement de la jeunesse, de cette force insouciante qui marque les premiers concerts et les premiers albums. Mais la question est de savoir de quoi est faite cette maturité. Si elle signifie la routine, l’enferment dans des tics stylistiques ampoulés et datés, alors oui la maturité n’est rien d’autre que le signe d’un groupe qui refuse de mourir malgré son état de dégénérescence avancé. Mais la maturité peut d’un autre côté signifier une maitrise mise au défi d’une créativité toujours renouvelée et de l’évolution musicale actuelle. Avec GENERAL THOUGHTS AND TASTES, y a pas photo, Honey For Petzi boxent dans la seconde catégorie. Leur créativité n’a peut-être jamais été aussi aiguisée et leur son aussi frais. C’est pourquoi on se réjouit à fond de les revoir au Romandie le 28 janvier. En plus après y a l’after Think Tank. Bref malheur aux absents, ça va être du bon son et de la folie toute la nuit !