Illustration: pochette de l'album |
Les champions du monde 2008 reviennent en mai de cette année. Trois ans pour préparer une nouvelle performance qui sera attendue au tournant. Trois ans ou presque: si 2008 et 2009 ont été quasiment dévolus à défendre la ceinture de titré, le batteur J.Tillman avait profité pour enregistrer en solo pas moins de trois albums.
Précédé d'un EP prometteur, MYKONOS, le groupe avait ensuite tout raflé donc sur son passage en 2008. Et ce n'était pas une mince affaire: si le LP FLEET FOXES n'était pas parfait de bout en bout, on avait l'impression que chaque morceau rivalisait de superbe et d'inoubliable. Vérifié sur scène – de préférence sur de belles planches comme ce fut le cas pour moi au Neue Welt de Berlin – leur talent ne sentait pas le surestimé. Tombé au bon moment au bon endroit – Seattle – Fleet Foxes tentera ainsi cette année 2011 de garder leur rang; le titre "Helpnessness Blues" ne permet pas de tirer des hypothèses hâtives, si ce n'est que le groupe est toujours aussi proche de ses modèles, entre Simon & Garfunkel et Fleetwood Mac, entraîné brillament par un Robin Pecknold en verve.
Par ailleurs, si le quintette avait chipé une illustre toile à Pieter Bruegel – Proverbes néerlandais en VF – pour leur premier LP, HELPNESSNESS BLUES arborera lui aussi une bien belle robe, illustrée par Toby Liebowitz et peinte par Chris Alderson. Quatre mains pour une bien belle spirale, démontrant encore une fois le bon goût du groupe de Seattle. En attendant donc cet album, une tournée qui pourrait bien passer par la Suisse, écoutons sagement le titre éponyme.