MUSIQUE      CINEMA      ART + LIVRES      POST DIGITAL

29 juil. 2012

Palp festival: valove

Photo: Louis Bernard
Sur Think Tank, on a déjà fait le tour des festivals mastodontes et de nos petits chouchou comme la Kilbi, mais l'été doit aussi permettre les découvertes et les excursions. Gros plan sur le Palp Festival qui débute le 30 juillet et se termine le 18 août. Sous le soleil de Martigny exactement.

Le canton du Valais rime pour beaucoup avec soleil et montagne. Cerise sur le Sérac, il y est organisé un festival coup de coeur de cet été: le Palp Festival, dont c'est la seconde édition. Dans une opération fructueuse, le festival occupe la ville de Martigny, assurant le service animation d'été tout en se faisant plaisir. La vérité, on a presque eu envie d'aller emménager trois semaines dans la ville des Caves du Manoir. Tout commence évidemment par la Fête nationale avec des groupes locaux et la bonne idée déconstructiviste d'une présentation de comment ça marche par un artificier. Ca fait rêver. Niveau ludique, il y aura du foot à jumelle (fun made in Japan) et le désormais inévitable vide dressing. La musique sera également abordée en partie sous l'angle du fun offrant des formes d'écoutes alternatives plus ou moins originales. On retrouve ainsi les habituelles et parfois décevantes silent disco et autre sieste musicale. Par contre, confier la disco pour enfant pour Luluxpo relève de l'excellente initiative tandis que les concerts sur les balcons s'essaient à une question centrale pour  changer la vie: faire la fête (y compris écouter des concerts) différemment. Neuf formations dont notamment Oy joueront ainsi au milieu de la ville, perchés sur des balcons ou des arrêts de bus dans une sorte de calendrier de l'avant musicale. Après, reste à savoir si la qualité du son sera au rendez-vous. 


J'ai gardé le meilleur pour la fin avec l'Electroclette qui aura lieu le samedi 4 août. Encore mieux que le barbetech, le concept fait rêver de lui-même: écouter de l'électro tout en enchaînant les raclettes. La question décisive sera de savoir si les corps arriveront à coordonner ces deux activités, d'autant plus au vu de l'heure étonnamment peu tardive à laquelle sont prévus les set. Niveau groupes en présence, c'est vraiment du lourd. A commencer par Chloé. La DJ française, fondatrice du label Kill The DJ, a dans son CV un excellent album de minimal, ONE IN OTHER. Si ce dernier brillait par sa noirceur et son côté planant, pour le Palp, on ignore si elle restera dans ce registre ou si, à son habitude, elle livrera un set beaucoup plus techno pour s'adapter aux conditions club. Dans une interview, Chloé disait qu'elle aimait, lorsqu'elle faisait danser les gens, les troubler en variant les rythmes, en ralentissant un maximum. On ne demande que ça. Pour compléter la soirée, il y aura surtout le très attendu Nathan Fake. L'anglais du label Border Community se place aussi dans une lignée club  anti-club. Fait pour le dancefloor, les sets de Nathan Fake lorgnent généralement souvent dans des directions barrées, osant autant les guitares que les synthés planant, forgeant une disco qui tape dur. Tout est bon dans le Palp festival, un projet où une ville a l'intelligence de confier son programme culturel estival à une structure inventive et originale. Cette dernière en retour réussit parfaitement à lier divertissements tout public qui ne tombent dans le rébarbatif et une soirée de grand plaisir avec des musiciens pointus. Résultat: un coup de fraicheur sur l'offre générale et la qualité se partage. Alors peut-être que la réalité décevra un peu l'engouement, que le son ne sera pas au niveau ou l'ambiance trop fête à la saucisse, il n'empêche qu'on a envie d'y croire à ce Palp festival. Valove