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11 nov. 2013

Musikunterstadl: Fri-Son 1983 - 2013

Photo: Sly & Robbie, 11.05.12, Backstage, "Fri Son 1983 – 2013", reproduction Julien Gremaud


Soudain, Fribourg semble redevenir une figure de proue: arrivée de Balthazar Lovay à la direction artistique de Fri Art, ouverture de l'espace d'art WallRiss et célébrations des 30 ans de Fri-Son, assorties d'une programmation automnale de premier ordre et de la parution d'un ouvrage retraçant une histoire "à facettes multiples" d'excellente facture, richement documentée, où les acteurs fribourgeois sont en première ligne et "où la petite histoire côtoie régulièrement la grande". Nouveau croisement de notre rubrique TT Books avec le Musikunterstadl (dit la musique helvétique).

Sobrement intitulé "Fri-Son, 1983–2013", cet ouvrage paru chez JRP|Ringier est la bonne surprise éditoriale de l'automne avec ses 312 pages contenant plus de 600 images d'archives, complétés de textes, d'anecdotes retranscrites de conversations entre les acteurs de l'institution fribourgeoise, le tout édité par Matthieu Chavaz et Daniel Prelaz (et al.). 1983-2013: en plus d'être contemporains de Fri-Son, c'est par la Route de la Fonderie qu'est passé notre apprentissage de la musique actuelle à la fin des années 90 (débuts 2000). Une période joliment dite "post-post-punk" ou "neo-neo-garage", trouvaille parmi d'autres termes utilisés tout au long du livre pour ordrer trois décennies qui ont surtout vu la répétition comme modus operandi musical. L'approche nuancée mettant en perspective les genres musicaux est l'un des points forts de ce livre qui tend toujours à croiser la petite histoire (Fri-Son) avec la grande. Des inconnus A Fire Day to Exit à 3 Colours Sound, le livre ouvre sur une nomenclature exhaustive des groupes s'étant produits. Il se termine avec le même système de classement, effectué cette fois-ci de façon chronologique. Un choix éditorial certes attendu mais toujours efficace: graphiquement bien traité dans un double 16-pages dense mettant en exergue les grands noms dont le comité éditorial parlera au fil des 300 pages suivantes. Relevons encore la pertinence d'avoir évité le listing quantitatif du style "(…) en chiffres", susucre journalistique davantage que réellement signifiant.




"On y va!" 14 février 1983: Débile Menthol et Flash Cadiac inaugurent le premier espace Fri-Son. Les noms de groupe sont incroyables, le cadre aussi – scène en bois bricolée à la hâte, charges de courant menaçant de "déclencher un incendie à chaque instant". La naissance même de ce lieu est elle aussi assez hallucinante et mérite à elle seule la lecture de ce livre alors qu'aujourd'hui on a tendance à créer une salle de concert avant tout pour des raisons de politique culturelle. "Pour son mémoire de licence, Jean-François Richard veut mesurer le pouvoir de la rumeur comme stratégie de communication visant à imposer un projet politiquement invendable de prime abord. En s'appuyant sur un exemple concret: l'ouverture d'un centre culturel alternatif en ville de Fribourg" (la diffusion de l'idée suivant l'étincelle), apprend-on en ouverture d'un premier chapitre qui prend pignon sur la Rue de l'Hôpital. Pas de rock dans ce No mans' land et pourtant, Fribourg sera l'un des épicentres de cette mouvance culturelle incontournable de la seconde moitié du XXème Siècle. Où s'y succéderont artistes de jazz aux premiers pas de la salle à Massive Attack, en passant par Beck, Gilles Peterson, Laurel Aitken, Throwing Muses, Gun Club, Marc Almond, And Also The Trees ou Eicher (en 1985 déjà). Des conditions d'émergences qui valent à elles-seules un livre, témoignant par l'exemple de cette "culture jeune" (Benoît Sabatier).








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Incontournables, les affiches grossissent l'ultime partie du livre, regroupées par palettes de couleurs – souvent unies, en applat, par nécessité jadis (techniques et financières), par esthétisme (et références) aujourd'hui. C'est un peu cela "Fri-Son 1983 - 2013", une histoire d'un lieu avec de multiples tiroirs, du regard factuel sur les musiques pop et leur glissement de l'Underground à l'Overground, via notamment l'explosion Nirvana, aux observations pertinentes sur l'état économique d'une scène musicale devenue paradoxalement outil politique; c'est la constatation d'une précarité alternative se transformant en une précarité bien plus pernicieuse (et silencieuse) en 2013, plaçant des artistes désarmés face à un modèle économique caduc. Il y a encore ces multiples insertions sociologiques sur la jeunesse d'aujourd'hui et d'alors, se rassemblant davantage sur la forme. Une "culture jeune" à la fraîche, des jeunes gens dont copie désormais un style vestimentaire (pantalon carotte, pull US trop large et avant-garde capillaire) qu'on croyait définitivement mort. De la Rue de l'Hôpial à celle de l'Industrie pour terminer à la Route de la Fonderie, le Fri-Son a marqué trois générations et présenté bien plus de tendances musicales. 







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"We will have a real cool time tonight": on a cherché l'auteur de cette formule-accroche de couverture  aux allures définitives dans le foisonnement d'anecdotes retranscrites, où se côtoyent autant des figures régionales actuelles (Manuel Oberholzer alias Feldermelder, Daniel Fontana, incontournable du Bad Bonn voisin, ou encore l'artiste Adrien Laubscher) qu'historiques (presque tous les anciens programmateurs, Franz Treichler, si important, la photographe Catherine Cérésole actuellement à l'honneur au Centre Culturel Suisse de Paris). On attend donc avec impatience un éclaircissement sur ce Statement on ne peut plus métaphorique de l'ouvrage, sans aucune once de nostalgie, avec pas mal de légèreté – il faut lire la fermeture du récit, enjoué: "qui succédera au néo-folk? Le post-post-rock? Le death metal sur tablette?". Et d'ajouter pertinemment: (…) "Une chose est sûre: Fri-Son risque d'être de la partie. Et vous aussi". Il faut quand même pas mal de cran pour constater dans un livre anniversaire la dégradation certaine de la musique actuelle; il a aussi fallu pas mal de jugeotte pour trier parmi les insipides produits sur le marché ces 10 dernières années. Fri-Son n'est pas tout blanc (Lilly Wood & The Prick, aie, Mando Diao, ouie) mais a su tirer le meilleur d'une scène qui ne restera pas dans les annales – qui fut toutefois la bande-son de nos années 2000. 











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Frissons en pays fribourgeois: "Fri-Son 1983 - 2013" raconte ainsi l'Histoire moderne de la musique, dans un canton alors préservé dans la modernité et devenu "base arrière" de la musique indépendante. A multiples facettes, comme annoncé en préface, imageant à la perfection le totem crânien aux miroirs de la salle. Le témoignage d'un exemple d'authenticité. Ce n'est que justice rendue. Cette publication est d'ailleurs synchrone avec une autre consécration fribourgeoise, que dis-je, singinoise, celle du Bad Bonn de Düdingen et son festival Kilbi ayant comme par enchantement tout écrasé sur son passage. Il fallait un peu de chance et en même temps pas grand chose: le fruit de labeur acharné de tous ces jeunes gens vivants (et ayant vécu) exclusivement pour cela. Un dévouement qui ferait  presque flipper aujourd'hui… "Gothic-tronic? Artificially Intelligent Dance Music (AIDM)? Hindou Indie? On y retourne". Certes. Mais on profitera du retour des mois frisquets pour s'attarder sur cet ouvrage – coup de fouet, aux archives ressuscitées et à la valeur substantielle, malgré une photo-lithographie qui frustre par moment. Un livre spécifique en parfait complément du duo Hot Love – Heute und Danach. Mieux: il remplit notre souhait de voir naître des contradicteurs à l'histoire racontée par les éditeurs Lurker Grand et André P. Tschan, passant sous silence tout autres styles musicaux que le rock. Ici, tout y passe – de Madchester à Shabazz Palaces. Un bouillonnement musical qu'on vous dit, une "partouze", suggérée par les auteurs de "Fri-Son 1983 - 2013". Un véritable petit miracle. Et le mieux c'est que ça dure encore!







Fri-Son, 1983-2013
Authors: Matthieu Chavaz, Julia Crottet, Diego Latelin, Daniel Prélaz, Catherine Rouvenaz (et al.)
Conception graphique: Anna Haas et Billy Ben
French / German 
October 2013
Softcover, 230 x 320 mm
312 pages 
Images 190 color / 436 b/w

CHF 44 / EUR 34 / £ 27 / US 45 
JRP/Ringier Zurich
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