MUSIQUE      CINEMA      ART + LIVRES      POST DIGITAL

20 mars 2014

A Mort la World Music : euphorie populaire

Photographie: Basile Mookherjee

Le Caire et Chicago : aller retour entre États-Unis et Moyen-Orient, où les nouvelles scènes locales s’inventent dans un dialogue sûrement inconscient. Dans chacune des spécificités se retrouvent une fureur débordant d’énergie et une décontraction autant corporelle que mentale en forme d’euphorie populaire. Bop et electo chaabi même combat ?

16 mars 2014

Kino Klub: Buvette – Airplane Friendship (CH)



Le "Airplane Friendship" de Buvette s'apprête à vivre une seconde fois: multi-diffusé l'an passé, au bénéfice d'un bouche à oreille que peu de productions helvétiques connaissent, le clip concourt actuellement pour le prix de meilleur clip national dans le cadre de m4music, festival de musique pop du Pour-cent culturel Migros (en collaboration pour ce prix présidé par le chanteur des Young Gods, Franz Treichler, avec les Journées de Soleure notamment). Ce brillant petit métrage musical réalisé par le Lausannois Simon Wannaz côtoie d'autres productions d'artistes parmi les plus en vue du pays (Evelinn Trouble et surtout l'impeccable Camilla Sparksss).  Deux choses d'une donc: se rendre rapidement sur le site de MX3 pour voter, avant de visiter celui d'un des labels au top du cool, Pan European Recording, hébergeant le futur troisième album de Buvette (avec "The Goodbye Party" en écoute),  "The Never Ending Celebration" disponible tout bientôt.

 

7 mars 2014

Entourage II en images

Documentation: Julien Gremaud


Autour du magazine lucernois sur les cultures électroniques zweikommasieben, de Think Tank et de Call Super, DJ britannique invité pour l'occasion en exclusivité, se sont insérées les interventions artistique d'un jeune duo d'artistes parisiens lors de la seconde édition d'Entourage, soirée de Think Tank faisant intervenir arts visuels et musique (le 8 février dernier): α + ο -, pour Arthur Fouray et Nastassia Cougoulat-Montel. Tampon "Nice People", bâches, Baby Blue cocktail, gélatines ice, Love disco-ball, affichettes gloss et vitrine sur le balcon du Romandie dédié à la lausannoise Loren Kagny. Après une première édition en 2012 sous forme de Bring Your Own Beamer, Think Tank a tenté l'immersion esthétique totale dans l'esprit d' α + ο - répondant à leur façon au minimalisme graphique de zweikommasieben. On ne pouvait s'empêcher de documenter un Romandie en mode aquarium, peu avant que le public n'arrive.