Illustration: Luz pour le For Noise 2010 |
15ème édition du toujours tip top festival suisse For Noise. Par le passé, nous nous souvenons de jours heureux, avec des prestations de groupes alors en pleine explosion, à l'instar des Kills, de Liars, de Deerhunter ou de fins limiers tels que Calexico, Dinosaur Jr, Jarvis Cocker ou encore Mercury Rev. Petite présentation de cette nouvelle édition, histoire de dire aussi merci pour toutes ces années d'investissement pour une musique de qualité.
L'an passé fut une année record pour le festival de Pully, dans les hauts de Lausanne. Avec Peaches, The National, Caribou ou The Fall, il y avait de quoi se pavaner. Mais pas sûr que son président, Olivier Meylan, ait fait la danse du soleil. On parlerait plutôt de confirmation du travail de fond effectué par les anciens de l'Abraxas depuis tant d'année, refusant de la jouer hype ou, pire, confortable. En 2011, l'homogénéité est encore de mise, avec une bien belle liste de noms noircissant la carte postale du 5, Chemin du Stand.
TT recommande
Indéniablement, les new–yorkais de Blonde Redhead représentent l'intérêt numéro 1 de cette nouvelle édition. Et même si PENNY SPARKLE, sorti l'an passé, est largement en deçà de toute leur discographie, le trio garde une aura intacte, à la beauté naturelle, ayant su évoluer en 20 ans de carrière. Blonde Redhead a pour habitude de ne pas revenir sur ses premiers disques: au For Noise seront ainsi joués principalement des morceaux de ce dernier album, de mêmes que 23, ayant marqué en 2007 un virage pop, ou l'excellent MISERY IS A BUTTERFLY (2004). Si vous attendez des titres de LA MIA VITA VIOLENTA (1995) ou, par exemple, "For The Damaged" (2000), ne soyez pas fâchés; dans tous les cas, la formation sait trousser des concerts denses, retournants et souvent surprenants. On conseillera toutefois de se plonger dans PENNY SPARKLE pour ne pas se retrouver déconcerté. Blonde Redhead, c'est vendredi 19 août, à 22h30.
La bonne affaire 2011
Nous en avions largement parlé fin avril: Wild Beasts sortaient alors leur troisième LP, intitulé SMOTHER. Un disque impressionnant, courageux, navigant entre les Smiths et Talk Talk, version XXIème Siècle, considérant avec attention l'électronique. Alors que leur passage à Lausanne en 2009 – au Romandie – nous avait laissé sur notre faim, le quatuor est maintenant prêt pour l'épreuve du live, les morceaux en suffisance, comme des joyeuses munitions, bariolées, à la trajectoire imprévisible. " Nous n'avons jamais voulu être ces quatre types blancs jouant encore et toujours de la guitare. Nous aimerions être ce genre de groupe qui ne devrait pas exister" relevait Benny Little, guitariste du groupe lors de notre entretien téléphonique. Le groupe britannique ouvrira pour Blonde Redhead, ce même vendredi, à 20h45. La soirée parfaite?
Les sous–estimés
La bonne affaire 2011
Nous en avions largement parlé fin avril: Wild Beasts sortaient alors leur troisième LP, intitulé SMOTHER. Un disque impressionnant, courageux, navigant entre les Smiths et Talk Talk, version XXIème Siècle, considérant avec attention l'électronique. Alors que leur passage à Lausanne en 2009 – au Romandie – nous avait laissé sur notre faim, le quatuor est maintenant prêt pour l'épreuve du live, les morceaux en suffisance, comme des joyeuses munitions, bariolées, à la trajectoire imprévisible. " Nous n'avons jamais voulu être ces quatre types blancs jouant encore et toujours de la guitare. Nous aimerions être ce genre de groupe qui ne devrait pas exister" relevait Benny Little, guitariste du groupe lors de notre entretien téléphonique. Le groupe britannique ouvrira pour Blonde Redhead, ce même vendredi, à 20h45. La soirée parfaite?
Les sous–estimés
Pas besoin d'être sociologue pour dénoncer cette injustice: on peut faire partie des meilleurs compositeurs et arrangeur de la scène actuelle sans jouir de la même aura que Zaz. Elbow jouera ce jeudi 18 août, à 22h15, et prouvera encore une fois que sa valeur est inversement proportionnelle à ses ventes de diques. Si BUILD A ROCKET BOYS! (2011) est moins grandiloquent que THE SELDOM SEEN KID (2008) – le groupe en avait fait un disque live, joué par un orchestre symphonique – le groupe à Guy Garvey n'a pas revu ses ambitions et ses exigences à la baisse. En dehors de toute mode, Elbow fait sa route, où l'exceptionnelle qualité discographique finira tôt ou tard par frapper à la porte du triomphe. Je me souviens personnellement de leur concert en 2003 à Lausanne, en ouverture de Blur, alors en pleine tournéé Think Tank (l'album, pas le blog). Dans un cas de figure presque similaire, les danois de The Raveonettes seraient davantage connus pour s'être fait braquer leur matériel vintage que pour leur belle palette de disques s'il ne subsistait pas ce talent d'écriture – des pop songs jubilatoires ("Love in a Trashcan", au hasard) – et leur acharnement à s'activer sur la scène indépendante depuis bientôt une décennie. Entre noise et psychédélique, le duo de Copenhague compose des morceaux plus subtils qu'il n'en paraît, élémentaires et parfois suicidaires. A voir en ouverture de Elbow ce jeudi à 20h30.
Nos amis
On pourrait presque les caser dans chaque catégorie ci–dessus: de Vevey, Übereel est un duo d'érudits, aux milles vies antérieures, humbles mais pas coincés sur scène. Composé du co–fondateur du label Rowboat et d'un des membres du magasin de disques Bel Air (Lausanne), le groupe fait office de parrains de cette 15ème édition du For Noise. Jouant à l'Abraxas ce jeudi à minuit, Übereel trouve ici un espace parfaitement taillé pour son psychédélisme dompté. S'ils continuent comme ça, Didier et Patrick pourraient bien voir leur horizon s'ouvrir; avant cela, un album à finir. Cette date à Pully est donc une des dernières occasions de les voir sur scène avant un moment. Le samedi 20 août se produiront de même les locaux Honey for Petzi à 20h00: 2011 est l'année du grand retour d'une des formations piliers de la scène lausannoise, avec l'excellent GENERAL THOUGHTS AND TASTES. Si "Made of Concrete" fait partie des réussites de l'album, à placer parmi les titres pop les plus réussis de l'année, on aura toutefois affaire à plus tranchant pour un concert en mode rouleau compresseur. De quoi largement effrayer les groupes qui joueront à leurs côtés ce soir–là (The Antlers, Crookers, Saul Williams). On ne manquera non plus d'assister au concert du side-project de membres de Toboggan et de Velma, Meril Wubslin ce jeudi à l'Abraxas, 19h45.
Pour le tube
Death in Vegas fait partie de ces groupes à multiples casquettes, livrant des albums aussi électroniques que bruitistes. Si l'on ne sait pas trop quoi attendre du nouvel album de Richard Fearless, à paraître en septembre, nous retiendrons deux faits majeurs: 1– avoir les couilles d'appeler son premier LP DEAD ELVIS (1997). 2– avoir livré un tube définitif, mettant les rockeurs et clubbers d'accord, avec l'impeccable "Hands Around my Throat". En live, ça chie encore plus, alors on aura des remords en cas d'absence ce samedi à 23h00, pour terminer superbement cette édition anniversaire du For Noise Festival.
Les infos
Facile, For Noise Festival point ché ach. On s'y croise.
Nos amis
On pourrait presque les caser dans chaque catégorie ci–dessus: de Vevey, Übereel est un duo d'érudits, aux milles vies antérieures, humbles mais pas coincés sur scène. Composé du co–fondateur du label Rowboat et d'un des membres du magasin de disques Bel Air (Lausanne), le groupe fait office de parrains de cette 15ème édition du For Noise. Jouant à l'Abraxas ce jeudi à minuit, Übereel trouve ici un espace parfaitement taillé pour son psychédélisme dompté. S'ils continuent comme ça, Didier et Patrick pourraient bien voir leur horizon s'ouvrir; avant cela, un album à finir. Cette date à Pully est donc une des dernières occasions de les voir sur scène avant un moment. Le samedi 20 août se produiront de même les locaux Honey for Petzi à 20h00: 2011 est l'année du grand retour d'une des formations piliers de la scène lausannoise, avec l'excellent GENERAL THOUGHTS AND TASTES. Si "Made of Concrete" fait partie des réussites de l'album, à placer parmi les titres pop les plus réussis de l'année, on aura toutefois affaire à plus tranchant pour un concert en mode rouleau compresseur. De quoi largement effrayer les groupes qui joueront à leurs côtés ce soir–là (The Antlers, Crookers, Saul Williams). On ne manquera non plus d'assister au concert du side-project de membres de Toboggan et de Velma, Meril Wubslin ce jeudi à l'Abraxas, 19h45.
Pour le tube
Death in Vegas fait partie de ces groupes à multiples casquettes, livrant des albums aussi électroniques que bruitistes. Si l'on ne sait pas trop quoi attendre du nouvel album de Richard Fearless, à paraître en septembre, nous retiendrons deux faits majeurs: 1– avoir les couilles d'appeler son premier LP DEAD ELVIS (1997). 2– avoir livré un tube définitif, mettant les rockeurs et clubbers d'accord, avec l'impeccable "Hands Around my Throat". En live, ça chie encore plus, alors on aura des remords en cas d'absence ce samedi à 23h00, pour terminer superbement cette édition anniversaire du For Noise Festival.
Les infos
Facile, For Noise Festival point ché ach. On s'y croise.