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13 mars 2012

La Kilbi 2012

Illustration: affiche de Bad Bonn Kilbi 2012 / Heé Haas!

"Unkommerzionell und geldgierig": non-commercial et ambitieux? Antipub et cupidité? invendable et mercenaire? Ce "Motto" relève presque de la translittération avec un peu de vrai dans chacune des versions traduites proposées. La Kilbi ne souffre pas, mais a des comptes à régler, après une édition 2011 (trop) colossale. Au menu 2012: moins de grands noms pour une programmation d'une cohérence hallucinante. Toujours plus forte, la Kilbi?

Avec Animal Collective et Queens of the Stone Age en 2011, presque tombés dans les bras du programmateur Daniel Fontana, il y eu pour ainsi dire abondance de bien. C'était un peu le malentendu, avec pas mal de mots méchants, de raccourcis et de mauvaise foi. Effectuer un champ lexical succinct de l'éditorial 2012 peut permettre de voir les principaux reproches: indépendance et liberté du festival questionnées, opportunisme, tradition kilbiesque bafouée, virement sur l'indie-cool. La Kilbi a tourné hispter! Si si! A part ça, 2011 n'était pas si mercantile et sans âme que cela, ou alors, on insulterait tant l'équipe fidèle du festival que les artistes: Anika, Shackleton, Gonjasufi, Caribou, Julianna Barwick, Swans, Must Have Been Tokyo ou encore Bit-Tuner. Nos trois jours effectués et chroniqués par notre chef musique permettent en effet de dire que, malgré "l'enchainement des concerts et des soirées commencent à se faire sentir (…) tout le monde est toujours aussi content". Aussi, il s'était dit que "c’est (…) surtout dans la petite salle du Bad Bonn que ça se passe", histoire de pas croire qu'il n'y en eu que pour les deux groupes sus-nommés. Plutôt que de réinterpréter les mots du festival, laissons-lui terminer notre introduction: "En indépendance et en liberté, nous avons établi un programme qui reflète nos opinions. Voici ce que nous aimons, tout ce que nous savons faire, vous présenter des musiques encore meilleures. Nous nous réjouissons d'une édition fantastique de la Kilbi à Guin, et nous pensons à notre grand public avec notre équipe fidèle".



Pas de rancœur donc, mais pas mal d'ironie dans ces mots. Et l'affiche semble être du même bois: ces trois jours suisses-allemands soulignent l'auto-production et donc l'indépendance du festival, dans un format qu'on croirait trouver plutôt dans des régions plus ouvertes d'esprits. Les styles musicaux semblent être bien définis par date, mais à première vue seulement. En gros, les pressés diraient: jeudi, soir de folk (à voir) / vendredi, soir de grande pop / samedi, soir rock dégomme. Les grands poissons cachant les merveilleuses trouvailles, et vice-versa. Parce qu'il y a même des surprises dans les grands noms, au point d'avoir rendu tout discours avant-coureur ultra-risqué. Ainsi, le festival ouvre sa 21ème édition avec un flamboyant diptyque Kings of Convenience Beach House plus surprenant qu'il n'en a l'air: le très discret Erlend Øye n'a presque jamais foulé le sol helvétique avec ses deux formations – Kings of Convenience donc et les pop-jazz de Whitest Boy Alive (les concerts dudit groupe sont partout complets cet été). Peu d'albums en une décennie, mais à chaque fois de la qualité, sans plan de carrière apparemment établi, hormis celui de savoir choisir ses période d'activité. Les deux groupes tournent donc cet été, ce qui pourraient bien aussi signifier une suite discographique de part et d'autre. Ce qui serait super naturellement. Le même soir, Beach House est "bien plus connu" qu'avant dixit la Kilbi, avec une grosse grosse hype en 2009. "Myths" précède le quatrième album du duo, BLOOM, avec une méthode soigneusement reproduite, les guitares slides et la voix en réverbe. C'est pas encore ultra-convaincant dans cette forme accessible, mais attendons. Ces têtes d'affiches précèdent d'autres choses pas mal, voire encore plus intéressantes, avec l'electronica complexe de Clark, pillier du label Warp, le jeune nouveau en vogue Oneohtrix Point Never et son ambient crasse, le musicologue Awesome Tapes from Africa, la bristolian Emika  et sa pop de cave, le kraut héroique de Lower Dense ou la moitié des Arab Strap Bill Wells associé à Aidan Moffat au niveau international.



Sans vouloir nécessairement décrire toute la programmation,  on se rend compte qu'il se trouve de l'intérêt dans presque chaque nom inscrit, de haut en bas. Nous vous conseillons le site de la Kilbi, avec son jaune bien arrogant, de bon ton, son graphisme impeccable et les descriptions réduites à de la poésie précaire, comme pour mieux attendre impatiemment cette édition dense et différente. Vendredi, jour de grande pop disions-nous, avec Metronomy, groupe pour lequel on s'est pas mal battu ici, figurant notamment dans nos top culturels 2011: arrivé sur la pointe des pieds, THE ENGLISH RIVIERA s'est pourtant imposé comme un album archi–pop, paradisiaque et aux niveaux de lectures multiples, rappelant de fait le dernier effort des versaillais de Phoenix. La venue du groupe de Brighton confirme notre position; le concert devrait clore définitivement tout débat. Elektro Guzzi prendra la relève pour la danse, Rustie assomera les derniers prétendants, Lee Scratch Perry donnera la leçon dub comme l'avait fait pour le jazz le Sun Ra Orkestra jadis. Dieter Meier des légendaires Yello n'est pas le premier venu et s'inscrit comme le parrain de toute une scène helvétique hyper bien représentée durant ce festival, et notamment ce vendredi soir: les bâlois de Aïe ça Gicle qu'on avait un peu fréquenté lors de nos séjours à Bâle foot-city, Dimlite, Fai Baba (jeudi), les montants Huberskyla ou les parrains Coroner (samedi). Pop donc pour un vendredi, mais là aussi seulement en surface, avec autant de beats que d'éclectisme. Samedi, on y vient, le jour de la détente et de l'ordre final, avec des historiques (The Afghan Whigs, Mudhoney, Litutgy) – on imagine la joie des vieux rockeux, on espère que ça tienne la route), une visite traditionnelle de Lee Ranaldo qui tient cette bonne habitude seul ou avec feu Sonic Youth, ou du néo-confirmé, avec les très hype Other Lives, et les splendides The War on Drugs - avec leur excellent album SLAVE AMBIANT sous le bras. Sinon, il y a aussi pas mal de musique africaine, du hip hop - notamment La Gale - de l'expérimental avec le Japonais Aki Onda, de la danse, de l'ambiance et des bains à proximité. On sent notre chef musique chaud bouillant pour cette nouvelle édition, prêt à tenir un rythme dément et love, afin de réitérer sa fin de festival 2011: "En ce samedi, le soleil tape et au réveil, je suis tout desséché. Heureusement, la Kilbi est véritablement un endroit parfait et à cinq minutes du festival se trouve un lac. (…) On a mené la vie de hippies partant se baigner avec des chiens dans ce lac magnifique, surplombé par des demeures dans une ambiance très dix-neuvième et cette conscience qu’au fond gisent encore clocher et rues. La Kilbi a même décidé d’investir ce lieu magique, où ne voguent que de jolis bateaux rétro, en installant sur la plage une offstage".



Laissons encore le mot de la (vraie) fin - cette fois-ci -  au programmateur d'une Kilbi qui se réaffirme: " Digne d'une fête! « I like hippie festivals », disait le tour manager de QOTSA l'année dernière. Pour nous, c'était la confirmation : En portant une affaire à sa perfection absolue, on la pervertit". Chère Kilbi, si tu nous aide à traduire ta maxime, on l'échangerait bien contre la nôtre: exigeant et fun. Mais aussi incroyablement d'époque. Plus que deux mois à attendre. Ah et sinon, il y a toujours le club, ouvert toute l'année.



Bad Bonn Kilbi, Düdingen / Guin (canton de Fribourg), Suisse presque centrale, bilingue et pas encore bétonnée, jeudi 31-vendredi 32 et samedi 33 mai 2012. Site web.
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