MUSIQUE      CINEMA      ART + LIVRES      POST DIGITAL

4 avr. 2013

TT Books: TET A TET 2, transmediale 2013 & Schauspielhaus Zürich

Reproductions: Julien Gremaud

Septième épisode des TT Books et retour à la normal après le retour en long et en large sur Heute und Danach, ouvrage-bible sur la musique alternative dans les années 1980 en Suisse succédant au déjà génial Hot Love. Loin de toute posture nostalgique et d'un quelconque anachronisme avec nos activités web, cette rubrique entend témoigner de l'excellente vitalité des ouvrages imprimés dans notre paysage. On reste en effet en Suisse avec trois publications institutionnelles, programmes de théâtre ou de festival, ou catalogue d'exposition/aventure, sachant manier l'utile à l'agréable, de quoi en inspirer plus d'uns.

Publication TET A TET # 2

































Le principe de TET A TET repose sur un échange artistique international: en 2009 naissait la première édition de ce ”trait d’union par dessus les frontières” avec un workshop de plusieurs jours à Bishkek, capitale du Kirghizistan, en collaboration avec le Bishkek Art Center. Cinq natifs collaborent sur le thème de la montagne avec quatre Suisses; les artistes visuels Adrienne Scherrer et Simon Deppierraz, le photographe Yann Gross ainsi que le graphiste Régis Tosetti. Président de l'association Focus et à la base du projet, Shakyla Hussain avait forcément en tête une réponse helvétique à l'invitation. Elle prit des formes épiques en septembre 2011 à Vevey, sur les bords du Léman, avec les mêmes artistes kirghizes (Bermet Borubaeva, Nikolai Cherkasov, Anatoliy Kolesnikov et Dimitry Petrovskiy), reçus par un effectif helvète doublé. Le récit de l'aventure et de la création de l'exposition est splendidement documenté dans cet ouvrage qui ouvre cet article.Tiré à 150 exemplaires, le livre est l'oeuvre de Régis Tosetti qui répond ainsi à sa manière à l'invitation kirghize. Assisté pour l'occasion de Simon Palmieri, il fait de cet ouvrage une pierre supplémentaire à l'édifice de cet échange artistique: 80 pages imprimées sur du papier blueback transforment ce petit format (17cm x 22.5 cm) en un véritable poids lourd (par la grâce de ce papier publicitaire indestructible), permettant un dialogue idéal entre pièces reproduites, textes, témoignages de récits et biographies. Le catalogue est disponible aux librairies du musée de l'Elysée, du MUDAC à Lausanne et au Centre culturel suisse à Paris, en attendant par ailleurs une troisième édition qui devrait prendre des traits encore plus inattendus, décloisonnant brillamment grammaire et habitus en vigueur dans l'art contemporain.






























TET A TET#2, édité par Focus, Vevey (2012)
Graphisme: Régis Tosetti, Londres & Simon Palmieri, Berlin 
Impression: Lecturis, Eindhoven 
Tirage: 150 exemplaires
Commande: info@focus-art.ch

Programme Schauspielhaus Zürich Saison 2012 - 2013




























On passe de 150 exemplaires à 30'000, sans transition: édité chaque année par ses soins, le programme du Schauspielhaus de Zürich est la pièce maîtresse de la direction artistique d'un des théâtres les plus cotés de Suisse et le fruit du bureau Velvet.ch, qui a confié la conception actuelle du catalogue à Cornel Windlin. La Rolls du graphisme, en collaboration avec Gregor Huber, pas des plus maladroits non plus, pour une réalisation radicale et immédiatement reconnaissable, avec comme pièce centrale un rond récurrent. Le jury des bourses fédérales ne s'y était pas trompé, honorant le duo d'un prix en 2011 pour un travail débuté en 2009 déjà: "outre la typographie minimaliste – une seule police, déclinée en quelques tailles seulement – et les couleurs très réduites des affiches et programmes, c'est surtout l'emploi bien pensé des images en partie trouvées, en partie manipulées, de différentes origines qui ont une importance déterminante" relève ce même jury. C'est clairement ce qui est frappant pour le programme 2012 - 2013, pour une merveille de série photographique réalisée par Florian Kalotay dans la première partie de ladite publication traditionnellement réservée à une contribution visuelle. Du nom d'”Actors”, la série inaugurale lorgne clairement sur un double registre Philip-Lorca diCorcia et fresques contemporaines, rendant à Zurich ce qui lui appartient (urbanisme, classe certaine, grands airs), sans trop en faire pour une fois quand il s'agit de l'"unique ville suisse", si ce n'est cette recherche permanente du soleil (couchant), ce qui, pour les observateurs aguerris, pourrait ressembler à une imposture totale. "Le concept d'image des vues d'ensemble des années qui se révèlent être quasiment des 'scènes de la vie' impressionne par ses rapports toujours subtiles au théâtre et à ses thèmes" complète le jury des Swiss Design Awards
































Schauspielhaus Zürich Saison 2012-2013, édité par le Schauspielhaus, Zürich (2012)
Graphisme: velvet.ch / Daniel Peter 
Impression: Speck Print AG, Baar
Tirage: 30'000 exemplaires
Commande: http://www.schauspielhaus.ch


Catalogue transmediale 2013, BWPWAP Berlin





























On termine - déjà! - avec un autre graphiste établi, Manuel Bürger et son laboratoire composé de Timm Hänecke et de Daiva Tubutyté pour la conception de l'excellent ouvrage de l'édition 2013 du festival sur les cultures digitales Transmediales - nous y étions, et ce livre en était le "cadeau" d'accréditation. Le festival Transmediale 2013 de Berlin, intitulé cette année BWPWAP (”Back When Pluto Was A Planet”) fit interagir début février quatre fils thématiques avec le support papier parmi d’autres préoccupations comme les réseaux ou les utilisateurs; il présenta de même une exposition basée sur les outils créatifs de distorsion (”Tools of Distorted Creativity”) offrant une large place à une artiste avant-gardiste, Sonia Landy Sheridan (née en 1925) et son ”Generative Art” obtenu via une imagerie par des processus de machines. Dans la foulée, cette artiste ouvrira une classe sur les ”Generative Systems” à la School of the Art Institute of Chicago, plate-forme dynamique 89 pour les étudiants pouvant ainsi explorer et expérimenter à l’époque des technologies toutes nouvelles, ce tout en « contestant les structures éducatives afin de les réinventer ». Le livre présent est de cette trempe, totalement étonnant, foutraque tout en étant passionnant à consulter (ce qui est rare pour un catalogue/programme de festival), regroupant présentations des multiples fils thématique du BWPWAP, essais, biographies, reproductions mais aussi explications - bienvenues dans un festival ne brillant pas par sa lisibilité, ce qui est dommage au vu des conférences, débats et concepts présentés chaque année au Haus der Kulturen der Welt au mois de février. Jeune graphiste berlinois, Manuel Bürger livre un exemple probant d'une publication expérimentale pour un festival institutionnel, s'affranchissant des codes graphiques en vigueur dans de telles manifestations ayant trait aux cultures numériques tirant plus souvent vers le convenu voire le franchement ringard, pour signer un pavé (presque 400 pages) aussi léger que l'air.









transmediale 2013 BWPWAP, édité par transmediale Berlin (2013)
Graphisme: The Laboratory of Manuel Bürger
Impression: medialis, Berlin
Tirage: 1500 exemplaires
Commande: http://www.transmediale.de