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16 mars 2012

TT Books: Sup' Mag, It's Nice That, Kaleidoscope & Soon all your neighbours will be artists

Illustration: Hary Hill / reproductions Julien Gremaud

En attendant Houellebecq, la rubrique TT Books retrouve l'écriture avec une édition entièrement consacrée aux magazines. Des magazines indépendants, parfois différents mais surtout intéressants. En quatre exemples, on passe de l'art contemporain avec pignon sur rue, à la musique moderne ou à la publication d'exposition. Jolis certes, mais avec du contenu, se présentant comme des espaces critiques libérés des contraintes conventionnelles.

Le prix unique du livre a suscité pas mal de débats et a remis certains à l'ordre. Avec ce constat cruel: si l'on veut encore vivre dans cette branche, il faudra, au choix, savoir vendre plus que du texte, ou avec un sacré bol. Le problème n'est pas vraiment différent pour le domaine du magazine, n'ayant jamais autant connu de petits enfants, mais ne sachant pas trop comment se hiérarchiser et faire vivre les contenus "à valeur ajoutée". Le refrain est assez connu, pas de pitié pour les pages glacées avec un nom douteux, sans table des matières et, pire, sans tête d'affiche. Partant de constat assez triste mais surtout simpliste, on se rabat dans les bookshops et autres librairies spécialisées. Parce que, au final, il reste difficile de tenir un bon magazine dans les kiosques généralistes, si ce n'est les hors de prix Elephant ou autres. Les titres ci-dessous ne sont pas hyper spécialisés mais concrétisent des partis-pris osés ou affranchis de toutes contraintes économiques, aidés d'une certaine manière par la généralisation de l'anglais et la facilité actuelle de diffusion. Dans le haut du panier, il est ainsi naturel de retrouver la publication Kaleidoscope. Edité à Milan, ce magazine est vu actuellement comme une dream team de l'édition: complètement repris par le duo chicos londonien OK-RM, le graphisme comble le retard qu'avait pris l'équipe éditoriale sur ses collègues (032C en tête). Riche, pragmatique, il met en valeur le contenu (même si on a déjà vu vingt fois ce style), qui lui est assez incontournable, avec des collaborateurs de haut vol, entre Hans-Ulrich Obrist ou Kavior Moon, Eric Troncy ou Carson Chan. Kaleidoscope gagne des pages, avec un peu plus de publicités mais surtout de nouvelles rubriques accessibles, des interviews denses mais de circonstance et un espace à l'illustration (Pierre Huyghe). Maousse, le contenu impose aussi le rythme de parution saisonnier: autant dire que pour 11 petits francs suisses, on en a pour son argent. Kaleidoscope est en pleine forme, sous ses nouvelles couleurs et son internationalisme toujours plus affirmé. A l'heure où nous publions cet article, le nouveau numéro (le 14ème) vient de paraître.











Après le gros morceau, passons à des publications au tout autre dessein, sans contingence économique - ou presque - et encore jeunes. Basé à Londres, It's Nice That a débuté comme un blog, entre celui d'idées et d'actualité sur l'art contemporain, l'illustration et le graphisme, trouvant rapidement son public grâce à ses posts de qualité, ses reviews et, surtout, sa régularité (une dizaine d'articles par jour), ce depuis 2007 déjà. Les articles sont par contre très courts, se limitant à une description et aux images, au centre du projet; voici sûrement le point de départ d'un manque à combler, celui du contenu. Découvert par hasard chez un libraire en Allemagne, It's Nice That N°5 m'avait fait de l’œil, avec sa couverture ultra cool de Erwin Wurm, ses articles sur Isabella Rozendaal ou Peter Garfield. Ainsi donc je connu le blog via la publication comme dans un heureux contresens. Dès lors, avouons-le, on est vite devenu assez fan. Le numéro 7 est encore meilleur: comme Kaleidoscope, son layout a été entièrement revu et assuré à l'externe cette fois-ci, s'est lui aussi épaissi, possède un (!) annonceur et de nouvelles rubriques. Et puis, il y a une tonne d'excellentes idées rédactionnelles, avec un long et savoureux diptyque "Work / Words" en forme de portfolio et de descriptions menues des artistes présents en ouverture du magazine. Ensuite, des interviews de qualité avec ici notamment le fondateur fou de i:D, Terry Jones, le parrain du snapshot moderne, Martin Parr, ou notre compatriote, l'éditeur Benjamin Sommerhalder de l'essentiel Nieves. Honnêtement, on a rarement lu d'aussi bons textes dans une publication indépendante. S'il n'y pour l'heure pas de grande thématique - c'est tant mieux d'un côté - on est à chaque fois passionné par le titre It's Nice That, qui se présente dès lors comme le modèle à suivre pour tous les blogs désirant passer au support papier. Si 5 ans après notre création - ce qui veut dire en 2015 - Think Tank passe sur papier et propose la même qualité pour un prix tout à fait abordable (15 francs suisses), on signe directement.













Passant après ces deux excellents exemples de publication à valeur ajoutée, 'Sup Magazine n'est toutefois pas le dernier des canards. Là aussi découvert un peu par hasard l'été passé, 'Sup est assez hallucinant car ce n'est, d'une certaine manière, qu'un imprimé sur la musique actuelle. Souvent, dans cette discipline, on se contente de peu: graphisme hasardeux voire lourdingue, grandes déclarations, de super têtes d'affiches toutes noires dans leur cuir et des centaines d'albums chroniqués. Heureusement, certains ne sont pas désagréables à lire (VoxPop ou Magic en France, Wire chez les anglo-saxons) ou optent pour le transdisciplinaire, plus simple à vendre mais gagnant sur le long terme (Technikart en France, Spex en Allemagne par exemple). 'Sup lui, semble s'en moquer et ne parle que de musique, dans un format plus proche du fanzine de luxe que du magazine. Les photographes collaborant au titre sont TOUS excellents, livrant de véritables séries avec à chaque fois de bonnes idées, les interviews ne sont pas d'agences de presse, les réponses des musiciens (Oneohtrix Point Never, Prince Rama, Connan Mockasin, Blondes) pas convenues, les perspectives intéressantes. L'équipe éditoriale, new-yorkaise, prend son temps entre chaque numéro, poste un peu sur son site/blog: le contenu, excellent, s'en ressent. On aimerait bien que chaque magazine musical propose autant…






Pour terminer, abordons un autre type de publication, celui soutenu par des fonds public et sans volonté de ramener des sous pour ainsi mieux se libérer de toutes contraintes de format, de langue ou de droits. Sous le nom assez drôle de Soon all your neighbours will be artists, le print regroupe une vingtaine d’artistes de Birmingham, Bristol et Cardiff. Avec la volonté de présenter "des modèles durables de production artistique", il regroupe des textes, illustrations, conversations sous la bannière de la survie, des réseaux et des groupes, histoire de bien comprendre que quand on désire publier, il ne suffit pas de trouver un nom cool et des photographes. Auto-édité, imprimé à la maison au Risographe, Soon all your neighbours will be artists est ainsi plus proche du livre d'artiste que du magazine, mais tisse des liens avec les titres sus-nommés: comment publier et, dans la mesure du possible, espérer vivre de cela, dans un paysage médiatique dévasté par Internet, pauvre en idée et en lecteurs patients ou ouverts d'esprits. Car, au final, prendre le temps de lire est sacrément plus enrichissant que de glander sur des sites de streaming.