MUSIQUE      CINEMA      ART + LIVRES      POST DIGITAL

21 mai 2012

MIX TTAPE: Walls (UK)

Illustration: Botine
Le duo anglais Walls a fait sa première percée en 2010 avec un album d'electronica brumeuse paru sur le label Kompakt. Après la sortie de "Coracle", en automne passé, ils ont parcouru les routes, notamment en compagnie de The Field et Battles, participant à instaurer sur la scène électronique une approche krautrock. Pas question ici de techno mais d'hymnes shoegaze et de drones un peu assagis. Plongée dans l'univers immersif et enveloppant de Walls.





TT: Qui est Walls? Qu'est-ce que Walls? Qui fait quoi?
Sam: Walls, c'est Alessio et Sam et c'est la fusion de deux talents/goûts/idées. On fait les deux de tout, même si Alessio est le seul à jouer de la guitare.


Pouvez-vous nous parler de votre processus musical? Qu'est-ce qui, au-delà de la musique, vous inspire et prend part à la démarche artistique?
Alessio: Il y a différentes manières de faire. Parfois, l'un d'entre nous arrive avec une idée déjà bien formée, parfois on jamme jusqu'à atteindre quelque chose qui nous excite. Ensuite, on suit simplement cette idée jusqu'à son aboutissement. Souvent, alors qu'on pense qu'on est en train de créer un morceau plus dansant, on finit par diviser le bpm, ou l'inverse. Il nous est complètement impossible de contrôler où un morceau va.


Vos deux albums sont sortis sur Kompakt. Comment se fait-il que vous ayez rejoint un label à l'orientation aussi techno? Est-ce que vous avez l'impression d'y correspondre?
Sam: Ca semblait complètement naturel.  On trouve qu'il y a une sensibilité pop et une émotion qui nous relient au son du label, et ils étaient d'accord avec ça! D'autre part, on aime faire danser les gens, mais d'une manière trancey. 


Vous avez créé votre propre niche entre des mondes musicaux très différents: vous avez tourné avec Battles et The Field, vos morceaux sont joués par beaucoup de dj's mais vous restez éloignés duclubbing. Quel serait votre auditeur idéal?
Sam: Tout le monde et personne. Honnêtement, ceci dit, l'auditeur idéal est quelqu'un qui apprécie la bonne musique au-delà de suivre les tendances. Tourner avec Battles a été un réel honneur pour nous.

Est-ce que vous avez le sentiment que votre public à changé entre votre premier album et votre second album? D'autre choses ont-elles changé?
Sam: Pas vraiment. Peut-être s'est-il juste un peu élargi? Notre son, lui, est devenu plus upbeat et dynamique, ç'a été l'évolution naturelle après avoir joué beaucoup en live. On a vu la réaction des gens à notre musique et on a voulu rendre les concerts plus dansants et bizarres.


Quels sont vos projets en cours, pour Walls et en tant qu'entités séparées?
Alessio: On commence une tournée en Angleterre la semaine prochaine, on se réjouit beaucoup. Ensuite, des festivals en Europe et, entre temps, on recommence tranquillement à travailler sur des nouveaux morceaux pour Walls. On a les deux un album prêt pour nos projets solo, qui sortiront d'ici la fin de l'année. 


Walls sur facebook